PI-A-PA

Projet de Percussions « PI-A-PA »

Pi – A –Pa : c ‘est le premier projet musical créé par Abraham Mansfarroll à La Havane, en 1997, puis reformé à Paris en 2004. Pi–A–Pa représente les 3 sons de base de la plupart des tambours joués sur la planète et ouvre donc sur les différents univers sonores des percussions : Cuba, Inde, Brésil et Afrique de l ‘Ouest sont réunis dans ce projet commun, qui explore, par le jeu, de multiples instruments 🙁 Tumbadoras, Shérékés, Cajons, Tablas, Pandéiro, Djembé, Bougarabous, etc …), mais aussi par le chant et la mise en espace de nombreuses formes de polyrythmie associées à la danse. C’est aussi une manière ludique de cotoyer les racines du Monde mais non sans humour !

Abraham Mansfarroll Rodriguez

«  Manfa « , percussionniste formé à Cuba, sa terre natale où il a récolté nombre de premiers prix,  » Manfa  » s’est imposé, depuis son arrivée en France, comme l’un des meilleurs percussionnistes actuels.

Né à Guantanamo, Cuba, terre de Changüi et de la Tumba Francesa, très jeune il se passionne pour la musique et commence à jouer dans la Fanfare Rythmique de l’école Conrado Benitez et va étudier les percussions au Conservatoire Regino Eladio Boti à Guantanamo. Lauréat du Concours de Musique Amadeo Roldan il part à La Havane pour affiner ses connaissances musicales à L’E.N.A (Ecole National D’Art), après 4 années d’études il obtient son Diplôme D’Or et continue ses études à L’Institut Supérieur de Arts de La Havane (l’ISA) où il reste, après avoir terminé ses études, en tant que professeur de percussions.

Pierre Marcault

Percussionniste. Après un cursus de percussionniste classique au CNR de Rennes, ayant pour professeur Hubert Hans, il joue dans divers groupes de la scène bretonne. Au début des années 80, il fait partie des premiers européens qui se passionnent pour le Djembé – inconnu à cette époque. Il va progressivement centrer son univers sur l’axe Ouest-Africain. Il approfondit sa compréhension des systèmes polyrythmiques, et s’intéresse aux Bougarabous joués par Malamine Sané (Grands Ballets d’Afrique Noire), et intègre les instruments et leurs langages rythmiques.

Paul Mindy

Percussionniste et chanteur, spécialiste des musiques brésiliennes.
– Prix Georges Brassens à l’Olympia.
– Prix de l’Assemblée Nationale : 2001-2002-2003.
– Prix de l’Académie Charles Cros : 2004.
– Prix ADAMI, en qualité d’arrangeur : 2005.
– Disque d’Or pour les Comptines du Baobab (Eds Didier Jeunesse) 2008.
Cette même année, il joue à l’Olympia avec le Groupe Quai Numéro 5. Sa personnalité très affirmée lui a permis de partager la scène avec de grands musiciens : Richard Galliano, Roland Dyens, Carlo Rizzo, Frank Tortiller, Dave Samuel, Baden Powell, Tonhino Ramos, Eric Sammut,etc… Aujourd’hui, son travail est de plus en plus orienté vers la rechercher de liens existants entre divers univers musicaux.

Édouard Prabhu

Musicien traditionnel accompli, virtuose Franco-Indien, figure parmi les rares spécialistes des tablas en Europe, et est l’un des disciples émérites du célèbre Maestro Pandit Shankar Gosh de Calcutta. Prabhu a accompagné de grands noms de la musique indienne tels que : Hariprasad, Chaurasia, V.G. Jog, Lakshmi Shankar, Ashish Khan, Sabri K han, T. Viswanathan, T.V. Gopalakrishnan, Shashank, etc… Rythmicien versatile, il a joué ou enregistré auprès de nombreux jazzmen comme David Liebman, Marc Ducret, Magic Malik, Didier Malherbe, Christophe Wallemme, etc… Ses percussions ont aussi résonné aux cotés de : Maurice Béjart, Jordi Savall, J.P. Drouet, Said Chrai bi, Djamchid Chéminani, Pierre Bernard. Edouard Prabhu réside en France, musicien à la double culture, il partage ses traditions et expériences musicales autant sur scène qu’à travers l’enseignement.

Abraham Mansfarroll Rodriguez (Directeur musical) Contact : 0684303781 bongoytumb@hotmail.fr

Vidéo: « El Pensador » Hommage à Auguste Rodin Pi-A-Pa

Vidéo: « Campanas en el Espacio » Pi a Pa

Galerie photos de Pi-A-Pa